Créer un site internet

Histoire moderne

  • Excursion dans les paradis totalitaires: mode d’emploi

    L’auteur, Gunnar Bergstrom, a fait partie des rares étrangers invités à visiter le Cambodge des Khmers Rouges. Cela se passe en août 1978 ; soucieux de sortir de la cure d’isolement qu’il s’était imposé jusque là et probablement à l’instigation de la Chine, le Kampuchéa Démocratique se décide enfin à ouvrir ses...
  • De la scène de l’histoire à l’histoire sur scène

    La pièce de théâtre de Hélène Cixous « L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge » n’est évidemment pas un traité d’histoire. Cette constatation n’oblitère pourtant en rien l’intérêt d’une représentation de l’histoire par le théâtre comme le montre la vision des évènements du 17 avril...
  • République khmère (1970 - 1975): l'idéologie du fourre-tout

    Le régime issu du coup d’état de mars 1970 se présente d’emblée comme révolutionnaire en ce qu’il renverse un régime monarchique qui avait jusque là présidé aux destinées du Cambodge et qu’il entend rompre radicalement avec la politique du Sangkum Reastr Niyum (1955 – 1970). Si, pendant ses 5 années d’existence...
  • La puissance et la gloire

    L’éclosion récente et prolifique de bâtiments ornés de colonnes aux chapiteaux corinthiens nous amène tout naturellement à nous interroger sur les raisons de la popularité de ce motif. L’origine de la colonne corinthienne n’a rien de grec ; la dite colonne n’a, en aucun cas, été inventée à Corinthe. C’est dans...
  • La sagas des camps

    « L’archipel des camps. L’exemple cambodgien » paru sous la plume de Christel Thibault est le dernier né de cette littérature. Publié en 2008, à partir de recherches évidemment antérieures, l’ouvrage n’apporte guère de faits nouveaux qui auraient été négligés par les journalistes et les historiens. Son ambition est...
  • Le Phum, cet inconnu (1/3)

    « Or, du point de vue de la commune, qu’est-ce que les Français trouvèrent en arrivant au Cambodge ? Rien, ou à peu près. En tout cas, rien d’organisé, rien de structuré. La commune, en tant que circonscription administrative, n’existait pas. Il existait, sans doute, des centres d’intérêts locaux, mais ceux-ci ne...
  • Le Phum, cet inconnu (2/3)

    Nous n’avons pas manqué de signaler l’importance du  Phum (village / lieu dit par opposition à la commune/Khum) dans le texte précédent (Le phum...
  • Le Phum, cet inconnu (3/3)

    L’enclavement du Phum se manifeste dans l’économie et dans les relations de pouvoir en son sein : un espace autonome aux liens ténus avec l’extérieur. Les problèmes liés à l’éducation ainsi qu’aux migrations sont également révélateurs de l’enclavement du Phum. Il est difficile de parvenir à un consensus sur la...
  • Langues, nations et nationalismes (1/2)

    Le conflit actuel entre La Thaïlande et le Cambodge ne possède, paradoxalement  sans doute pas de racines qui excèderaient en profondeur l’époque du protectorat français et tout particulièrement les traités signés entre France et Siam depuis 1867. Cependant, les signes se multiplient en Thaïlande et au Cambodge...
  • Langues, nations et nationalismes (2/2)

    Le statut officiel de la langue khmère en Thaïlande est intéressant à plus d’un égard. Tout d’abord pour analyser la politique de l’état thaï à l’égard de ses minorités ; ensuite pour prendre le pouls de l’importante minorité khmère de l’Isan. La situation actuelle de la langue khmère en Thaïlande ne s’analyse pas  en
  • Frontières du Cambodge: de l’absence à l’obsession

    Se reconnaître dans un espace fondé par une culture ou des formes religieuses partagées est une chose que la plupart des ethnies de la planète ont du connaître à un moment ou un autre. De là au concept de frontières qu’instaure l’état nation moderne il y a une rupture considérable d’ordre qualitatif. Hors d’Europe...
  • La monarchie contestée

    L’ouvrage  s’ouvre sur la fameuse scène du 20 avril 1975 dans les locaux de l’ambassade de France à Phnom Penh lorsque seront livrés aux khmers rouges les officiels cambodgiens qui avaient tenté sans succès d’obtenir l’asile politique de la France. Parmi eux, le prince Sisovath Sirik Matak  et l’époux de l’auteur...
  • Aux sources du nationalisme cambodgien

    Le livre de Penny Edwards « Cambodge the cultivation of a nation, 1860 - 1945 » offre une approche  passionnément érudite des cadres culturels et politiques mis en place à l’époque du protectorat français (1853 - 1953) et de l’impact qu’ils ont exercé sur la genèse de l’idée de nation au Cambodge. Qu’on se rassure...
  • La mission civilisatrice et les mauvais français

    Le sous-titre du livre de Gregor Muller paraît d’emblée énigmatique. En effet, qu’est-ce que l’établissement de la domination française sur le Cambodge aurait à voir avec la vie d’un illustre inconnu ? Pour l’auteur, la vie de Thomas Caraman, que l’histoire officielle a reléguée dans l’oubli, constitue « un...
  • Norodom Sihanouk

    De prime abord que penser de la complexité extrême d’un homme qui accède au trône en 1941, qui abdique en 1955 pour pouvoir occuper ensuite les fonctions de chef de l’état, qui sera renversé par un coup d’état en 1970, qui sera à nouveau couronné en 1993 et qui prendra sa retraite en 2003? Ce n’est pas tout car...
  • L’éducation au Cambodge : l’angle de l’histoire

    Le rétablissement du Royaume du Cambodge correspond aussi à une rupture dans l’organisation du système éducatif. Dès 1993 – 1994, la question de l’éducation est prioritaire, mais sur un mode inédit à la logique souvent désarmante ; désormais, le ministère de l’éducation est assisté d’un grand nombre d’opérateurs...
  • Le trafic humain et son discours. La perversion du sens (1 / 3)

    Le qualificatif de « trafic humain » a fini par s’imposer au Cambodge comme une évidence que ne trouble aucune remise en question. Cet article en trois volets propose un examen sans complaisance de ce concept et une mise en valeur des ambiguïtés qu’il génère. Il n’aura échappé à personne que le trafic humain est...
  • Le trafic humain et son discours . Le Cambodge dans le prisme des «genders» (3/3)

    Une part essentielle du discours sur le trafic des personnes a son origine dans la théorie des « genders » qui a été mobilisée pour nous expliquer que la vulnérabilité de la femme trouve son origine dans la culture khmère. La théorie des genders (genre, sexe) se fonde sur l’idée que les notions de masculinité et de...
  • Le trafic humain et son discours. Le couvercle humanitaire (2/3)

    Se poser en acteur incontournable en matière de trafic des personnes présuppose pour l’action humanitaire une extension de cette notion avec en toile de fond une stratégie de victimisation. Nous avions précédemment montré l’emphase placée sur le concept de « trafic humain » qui semble être devenu un terme...
  • Petite philosophie pratique de l’histoire du Cambodge (1/3)

    La parution en 2006 de l’ouvrage de John Tully « A short history of Cambodia, from empire to survival » offre une occasion de s’interroger sur les deux sujets concomitants que sont les catégories de l’histoire cambodgienne et l’écriture proprement dite qui en résulte.​ John Tully s’était déjà manifesté avec la...
  • Petite philosophie pratique de l’histoire du Cambodge (2/3)

    L’ouvrage récemment paru de John Tully  “A short history of Cambodia, from empire to survival” avait été le prétexte à une incursion des plus générales dans le domaine de l’écriture de l’histoire du Cambodge. Le problème se pose désormais de déterminer le contenu de l’histoire cambodgienne officielle. L’ouvrage de...
  • Petite philosophie pratique de l’histoire du Cambodge (3/3)

    Les paramètres et les poncifs se rencontrent dans toutes les constructions de l’histoire, quel que  soit le pays considéré. Le rôle que le concept de « renaissance » a été appelé à jouer dans l’historiographie occidentale est révélateur, ainsi que l’est le traitement subséquent d’autres périodes, comme le Moyen-Âge...
  • Ces experts qui nous expliquent le Cambodge. Les nouvelles voies de la sottise (1/2)

    Le Cambodge reste toujours bien mal loti dans la production en sciences sociales et une fixation perdurant sur son passé angkorien continue de nous voiler le fonctionnement de cette société et de laisser libre cours à des propos pour le moins fantaisistes. Les propos des premiers voyageurs sur l’Indochine ne sont...
  • Ces experts qui nous expliquent le Cambodge. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Cambodge (2/2)

    L’analyse des racines culturelles khmères du régime khmer rouge est un exercice auquel se livrés sociologues, ethnologues et philosophes avec un bonheur inégal et où déterminisme et généralisations hâtives tiennent le haut du pavé. En 2002 paraissait un petit ouvrage de Kong Bunchoeun intitulé « le mal khmer...
  • Frontières du Cambodge : de l'absence à l'affirmation

    Se reconnaître dans un espace fondé par une culture ou des formes religieuses partagées est une chose que la plupart des ethnies de la planète ont du connaître à un moment ou un autre. De là au concept de frontières qu’instaure l’état nation moderne il y a une rupture considérable d’ordre qualitatif. Hors d’Europe...
  • Cambodia dreams

    Tout commence en 1986. Stanley Harper est dans le camp de Site II pour faire un reportage pour la BBC. Il cherche une famille khmère avec laquelle...
  • D’une appropriation à l’autre : genèse de l’humanitaire. « Les colonies de vacances » par François de Negroni (2007)

    Destin singulier que celui de ce livre dont la première édition de 1977 fit scandale et qui, réédité trente ans plus tard, ne semble pas avoir pris une ride ; fait en apparence paradoxal car si la société coopérante, qui constitue l’objet de l’étude, justifiait à l’époque des effectifs pléthoriques,  plus de...
  • Questions de confiance

    Les néologismes sont révélateurs ; alors qu’on parlait encore de situations post-conflictuelles, la généralisation récente de  ces dernières (Rwanda, Irak, Afghanistan, etc.) a fini par imposer l’étiquette synthétique de « Post-conflit ». Dans cet ouvrage, l’auteur analyse trois exemples de post-conflit sous...
  • Le 7 janvier 1979 et la dualité du communisme cambodgien

    Le 5 janvier 1979 s’est tenu à Memot le très singulier 3ème congrès de ce qui allait devenir le Parti Populaire Révolutionnaire du Kampuchea (PPRK)...
×